La Fresque du climat

La Fresque du climat est un outil performant et ludique pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique en 3 heures.

C’est quoi ?

La fresque du climat est un outil créé en France en 2018 pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique avec un focus particulier sur les aspects scientifiques. Depuis, plus de 200.000 personnes y ont participé. L’outil suscite une vague exponentielle de déclics et d’engagements et rassemble de nombreux bénévoles qui le diffusent aux 4 coins du monde. 

Pour qui ?

Pour tout type de public (jeunes, adultes, entreprises, associations…) mais elle convient particulièrement aux étudiant·e·s du supérieur.

Plus concrètement ?

Il s’agit d’un jeu de cartes qui met en lien les causes et les conséquences du changement climatique. Les 42 cartes sont basées sur les rapports du GIEC. L’animation dure 3 heures : 
  • 1h30 pour positionner les cartes en équipe dans l’ordre des causes et des effets
  • 30min pour dessiner des liens et illustrer la fresque
  • 1h pour présenter le résultat, débriefer et refaire le monde

 

C’est une animation idéale pour une journée de rentrée, une journée citoyenne ou pourquoi pas une journée de réveil climatique. 
 
 

La proposition ?

Nous venons former une dizaine d'étudiant.e.s et/ou membres du corps enseignant dans votre établissement afin qu’ielles puissent à leur tour former d’autres étudiant·e·s. 
 
La formule est à géométrie variable et à coconstruire avec vous ! La fresque du climat peut être accompagnée d’un module plus axé sur la justice climatique illustré par le travail d’Oxfam, et d’un moment sur des pistes de solution.

Quand ?

Dès la rentrée de septembre mais aussi plus tard dans l’année, à votre meilleure convenance.

Conditions ?

L’animation est gratuite. Elle peut se faire chez vous, il suffit d’avoir un espace où rassembler les participant·e·s en groupes et c’est parti. Nous pouvons aussi vous proposer un espace chez Oxfam si nécessaire. L’animation peut également se faire en ligne. 

Envie d’en savoir plus ?

Un mail, un coup de fil pour en discuter de vive voix.
02/501.67.12- Contact: Emma Krug- emma.krug@oxfam.org
 
Un partenariat Fresque du climat et Oxfam Belgique avec le soutien de Bruxelles International SPR.