Réaction d'Oxfam suite au premier anniversaire de l'effondrement du cessez-le-feu au Sahara Occidental

12/11/2021

Un an après l'effondrement d’une trêve qui avait duré 29 ans entre le Front Polisario et le Maroc, Oxfam appelle toutes les parties à immédiatement reprendre les pourparlers de paix. La récente escalade de violence au Sahara occidental menace la stabilité régionale et expose les réfugiés sahraouis, bloqués dans des camps situés dans le désert algérien depuis plus de 45 ans, à de graves conséquences.

Oxfam salue la nomination en octobre dernier, attendue depuis longtemps, du nouvel Envoyé personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Staffan de Mistura et demande à la communauté internationale de soutenir activement le processus de paix mené par l'ONU et à y inclure la société civile, en particulier les organisations de femmes et de jeunes.

En renouvelant le mandat de la MINURSO, le Conseil de Sécurité des Nations Unies réaffirme son engagement en faveur d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental conformément au droit international, soutenu par de multiples résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité et l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Oxfam en Algérie opère dans les camps de réfugiés sahraouis aux côtés d'organisations partenaires locales depuis le début de la crise en 1975.  Chaque jour, nous voyons comment les communautés souffrent et perdent espoir en leur avenir alors que les efforts pour une paix inclusive et durable ont échoué. Aujourd'hui, les taux de malnutrition sont à la hausse et 94% des plus de 173 000 réfugiés sahraouis dépendent de l'aide humanitaire pour répondre à leurs besoins de base tels que l’accès à la nourriture, à l'eau et à un logement décent. Après avoir abandonné les réfugiés sahraouis pendant bien trop longtemps, il est temps pour la communauté internationale de se tenir aux côtés des réfugiés sahraouis et de veiller à ce que leurs droits, leur dignité et leur avenir soient protégés.


 

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.