Oxfam Belgique lance un appel aux dons pour faire face à l’épidémie de Covid-19 devenue hors de contrôle en Inde

28/04/2021

Le nombre de morts de la Covid-19 en Inde a passé le cap des 200 000 personnes aujourd’hui, avec plus de 3.000 décès signalés ces dernières vingt-quatre heures. Les hôpitaux manquent cruellement de médicaments et d’oxygène. Face à ce désastre humanitaire, Oxfam lance un appel aux dons aujourd’hui.

Au total, 201.187 personnes ont succombé à l’épidémie dans le pays, dont 3.293 ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé, même si les experts estiment que le bilan est probablement plus lourd.

L’explosion du nombre de cas a submergé les hôpitaux, qui manquent cruellement de lits, de médicaments et d’oxygène. Les habitants des quartiers pauvres des cinq régions les plus touchées, à savoir le Maharashtra, Delhi, le Karnataka, l'Uttar Pradesh et le Kerala, ont été les plus durement touchés.

« Les communautés pauvres, une fois de plus, sont particulièrement exposées. De nombreuses personnes vivent dans des logements dépourvus d'installations sanitaires et d’accès à l’eau potable et n'ont aucun moyen de se prémunir de la COVID-19 », selon Oxfam en Inde

Impact du confinement sur les travailleurs

L'Etat du Maharashtra, le plus touché par cette deuxième vague fulgurante de coronavirus, est confiné jusqu’au 1er mai, une mesure qui affecte 125 millions de personnes, dont les habitants de Bombay, la capitale de cet état, et les nombreux migrants venus des campagnes pour y travailler.

« Les mesures de confinement ont déjà déclenché un nouvel exode des travailleurs migrants, leur faisant courir le risque non seulement de contracter la COVID-19 mais aussi de devoir vivre pendant une période indéterminée sans emploi et sans revenus ».

Soutenir les hôpitaux dans une situation catastrophique

Oxfam Inde, l’un des 21 membres de la confédération Oxfam, est en pourparlers avec les responsables de district dans 16 États pour évaluer les besoins les plus urgents et a déjà commencé à acheminer des bombonnes à oxygène, des masques, des gants, du savon et des désinfectants à destination du personnel hospitalier de première ligne et de la population.

Oxfam Belgique a répondu à l’appel lancé par Oxfam en Inde de lever 2 millions de dollars pour répondre à la crise en lançant aujourd’hui un appel aux dons en Belgique.

La crise démontre la nécessité d'un vaccin

Alors que l'Inde s'efforce de contenir cette nouvelle vague, le pays est au milieu d'une campagne de vaccination qui a atteint plus de 139 millions de personnes, soit moins de 9 % de sa vaste population.

Malgré ses capacités de production gigantesques, l’Inde est confrontée à une pénurie de vaccins. D’une part, le pays fait face à une pénurie de matières premières en provenance des États-Unis et d’autre part, les vaccins sont protégés par des brevets, ce qui empêche l’Inde à l’heure actuelle de de produire en masse des vaccins elle-même.

Oxfam ainsi que d’autres organisations au sein de la People’s Vaccine Alliance plaide en faveur d'un vaccin universel, sans brevet, produit en masse, distribué équitablement et mis à disposition gratuitement, pour chaque individu, riche ou pauvre, dans chaque pays.

Notes aux rédactions

  • Oxfam Belgique a lancé un appel aux dons ce mercredi 28 avril afin de financer l’achat d’équipement médical dans les hôpitaux, distribuer des colis alimentaires aux personnes en situation de pauvreté, et effectuer des transferts en espèces aux ménages les plus marginalisés. La page de dons est disponible ici.
  • Amitabh Behar, directeur d’Oxfam Inde est disponible pour toute question en anglais depuis New Delhi.

Contact us

Presse francophone
Sotiris Gassialis
0494/13.56.78
sotiris.gassialis@oxfam.org

Presse néerlandophone
Belinda Torres Leclercq
0472/55.34.43
belinda.torres-leclercq@oxfam.org

Follow us

OH-magazine
Abonnez-vous au magazine trimestriel d’Oxfam-Solidarité. Envoyez-nous un mail à
oh-magazine@oxfamsol.be.

Twitter
Suivez-nous sur Twitter.