Nicaragua
Le Nicaragua, pays d’Amérique Centrale, est une société multiethnique et multiculturelle de près de 6 millions d’habitants, dont 57 % de femmes et 65 % de jeunes. À la fin des années 70, le Nicaragua était un modèle de changement social pour le monde. Cependant, des décennies plus tard, des années de guerre et de catastrophes naturelles ont poussé le pays sous le poids d’une dette énorme. Il s’agit du deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine et les inégalités y sont particulièrement importantes.
-
Pendant des années, Katia a été maltraitée par son mari. Elle a fini par entrer en contact avec Amifanic, une organisation partenaire d’Oxfam qui défend les droits des femmes au Nicaragua. « Amifanic m’a rendu confiance en moi et en mes semblables,» raconte Katia. « Ils ont eu de la patience, ont écouté mon histoire et m’ont comprise. » Avec l’aide d’Amifanic, Katia a déposé une plainte auprès du tribunal sur base d’une nouvelle loi contre la violence faite aux femmes.
En lire plus sur
Les défis
Que fait Oxfam
Que fait Oxfam au Nicaragua?
Actus et actions
Dans ce pays Oxfam travaille sur ces thèmes avec ces partenaires :

C’est une chose très douloureuse et honteuse que de raconter ouvertement comment votre partenaire vous maltraite. Grâce à Amifanic j’ai toute de même osé porter plainte.
”Katia Josefina Perez Lopez, Victime de violence conjugale, recueillie par le partenaire d'Oxfam Amifanic