Oxfam dans votre testament : léguez vos idéaux

Nous voulons un monde sans pauvreté ni inégalités. Vous aussi ? Avec un legs, vous pouvez contribuer à faire de ce rêve une réalité.

 

Créez une collecte pour Oxfam

plus d'info ? DES QUESTIONS ?

Prenez contact avec Maxim-Igor, notre Legacy Officer au +32 (0) 484 54 66 03 ou par email Maxim-Igor.Popowycz@oxfam.org

Je prends contact par email

Nous sommes convaincus que la pauvreté n’est pas une fatalité. Elle est causée par des choix politiques et économiques. Aux côtés de milliers de partenaires et d’allié.e.s, nous donnons aux communautés les moyens de se construire une vie meilleure, de renforcer leur résilience et de protéger leurs moyens de subsistance, même en temps de crise.  

Vous aussi, vous contribuez peut-être à ce progrès. Que ce soit via du volontariat, en signant des pétitions, en participant à des manifestations ou en nous soutenant financièrement. Cet impact, vous pouvez continuer à le produire me une fois que vous ne serez plus .

Pourquoi désigner Oxfam dans votre testament ?

Grâce à votre legs, vous serez au coeur de toutes ces actions : 

• Soutenir des projets de coopération à travers le monde, en collaboration avec nos partenaires locaux (par exemple au Burkina Faso où nous appuyons les filières de lait local). 

• Apporter une aide humanitaire d’urgence lors de conflits et de catastrophes (par exemple lors des séismes en Turquie et en Syrie ou la guerre en Ukraine). 

Interpeller les autorités pour exiger la fin des injustices sociales et économiques. 

• Promouvoir les droits des femmes et les aider à revendiquer leur juste place dans la société. 

• Encourager la solidarité par l’information, l’éducation et le bénévolat.

Interventions humanitaires

COMMENT FAIRE UN LEGS À OXFAM ?

Rédiger son testament peut comporter une certaine charge émotionnelle car c’est le dernier message que vous communiquez à vos proches. Mais cette étape importante peut aussi vous apporter une certaine sérénité, car vous serez assuré.e que vos decisions seront respectées. 

Vous pouvez rédiger vous-même votre testament (testament olographe), mais il est recommandé d’avoir recours aux services d’un notaire pour disposer d’un testament authentique. Cela vous garantit que vos dernières volontés seront appliquées à la lettre. 

En 2020, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels/Fair Trade ont joint leurs forces au sein d’une organisation unifiée : Oxfam Belgique. Les identités juridiques de ces deux organisations restent néanmoins existantes. Vous pouvez donc choisir de léguer à l’une ou l’autre, ou à Oxfam Belgique.  

Commandez gratuitement et sans engagement notre brochure et notre guide juridique, vous y trouverez toutes les informations et conseils nécessaires pour rédiger votre testament. 

Commander la brochure et le guide juridique

Vous pouvez aussi bénéficier d'une consultation confidentielle, gratuite et sans engagement avec un.e juriste. Vous pourrez ainsi obtenir des réponses à vos questions, un calcul de votre patrimoine ou éventuellement une aide dans la rédaction de votre testament. 

Demander un RV gratuit avec un.e juriste

Vous souhaitez recevoir notre brochure ou être contacté au sujet d'un legs à Oxfam ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de cocher les cases appropriées. Vos coordonnées seront uniquement utilisées afin de répondre à votre demande, et elles ne seront pas transmises à des tiers.

Vous pourrez toujours modifier vos coordonnées en contactant Maxim-Igor Popowycz au +32 (0) 484 54 66 03 ou en lui envoyant un mail à Maxim-Igor.Popowycz@oxfam.org. Politique de confidentialité

Vrouwen met groene koffiebessen

LE COMMERCE ÉQUITABLE, UNE PROMESSE D’AVENIR

Oxfam est un pionnier du commerce équitable en Belgique depuis les années 70 avec un vaste réseau de magasins et de bénévoles. En faisant un legs à Oxfam, vous soutenez des projets comme la production de café équitable en République Démocratique du Congo, où nous collaborons avec trois coopératives de la région du Kivu. Outre l’achat de leur café, nous travaillons avec nos partenaires sur l’agroécologie, la diversification des récoltes et la participation des femmes dans les organes de gestion et de décision des coopératives 

Je partage les objectifs d'Oxfam

Historien et professeur à la retraite, Gie a décidé de désigner Oxfam dans son testament.

« Je lègue à Oxfam car je suis contre le principe de l’héritage et des droits de succession. C’est un système qui avantage surtout les riches, et maintient le fossé entre riches et pauvres. Grâce à mon legs, mes biens vont aux enfants du monde entier.

J’ai choisi Oxfam car je partage leurs objectifs. Et aussi car ils ont accepté mes conditions, à savoir qu’une connaissance en difficulté financière puisse occuper ma maison après mon décès, jusqu’à sa mort. »

DONATIONS

Vous pouvez donner des biens ou de l’argent de votre vivant. Cela permet d’organiser le partage, partiel ou total, de vos biens, et parfois, de réduire les droits de succession que vos héritiers devront payer à votre décès.  

Contactez-nous

Vous êtes intéressé.e par un legs à Oxfam ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour obtenir notre brochure et notre guide sur les legs qui comprend des réponses juridiques.

Nous pouvons aussi organiser une rencontre face à face, sans aucun engagement de votre part et en toute confidentialité.
 

Personne de contact:


Maxim-Igor Popowycz, Legacy Officer, tel: 0484 54 66 03, maxim-igor.popowycz@oxfam.org

Droite