Oxfam dans votre testament : léguez vos idéaux

Nous voulons d’un monde sans pauvreté ni inégalités. Vous aussi ? Avec un legs, vous pouvez contribuer à faire de ce rêve une réalité.

Nous sommes convaincus que la pauvreté n’est pas une fatalité. Elle est causée par des choix politiques et économiques. Et d’autres choix peuvent permettre de la combattre. Grâce à nos partenaires locaux, des millions d’hommes et de femmes se construisent un meilleur avenir et peuvent faire entendre leur voix.

Vous aussi, vous contribuez peut-être à ce progrès. Que ce soit via du volontariat, en signant des pétitions, en participant à des démonstrations ou en nous soutenant financièrement. Cet impact, vous pouvez continuer à le produire même une fois que vous ne serez plus là.

En choisissant de mettre Oxfam dans votre testament, vous léguez plus que des biens matériels : vous léguez vos idéaux. Vous continuerez à lutter pour un monde plus juste et équitable, même quand vous ne serez plus là. Vous souhaitez recevoir notre brochure ou être contacté au sujet d'un legs à Oxfam ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous.

Pourquoi désigner Oxfam dans votre testament ?

  • Oxfam est l’une des plus grandes ONG belges de lutte contre la pauvreté et l’inégalité sociale et forte d’une expérience de près de 60 ans dans ce domaine.
  • Votre geste financera des programmes dans des domaines aussi importants que l’accès à l’eau et à la nourriture, l’éducation, la défense des droits humains, l’égalité des genres ou le climat.
  • Il permettra aussi à Oxfam de continuer à sauver des vies en cas de catastrophes ou de conflits majeurs.
  • Legs en duo : Oxfam Belgique, œuvre de bienfaisance agréée, vous permet d’optimiser votre legs vers les bénéficiaires de votre choix tout en soutenant son action (valable à Bruxelles et en Wallonie. En Flandres la législation est différente, contactez-nous pour plus de détails à ce sujet).
  • Notre personne de confiance est là pour répondre à vos questions et vous accompagner personnellement dans le processus.

En 2020, Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels/Fair Trade ont joint leurs forces au sein d’une organisation unifiée : Oxfam Belgique. Les identités juridiques de ces deux organisations restent néanmoins existantes. Vous pouvez donc choisir de léguer à l’une ou l’autre, ou à Oxfam Belgique. Contactez notre personne de confiance pour plus d’informations à ce sujet.

Donations

Vous pouvez donner des biens ou de l’argent de votre vivant. Cela permet d’organiser le partage, partiel ou total, de vos biens, et parfois, de réduire les droits de succession que vos héritiers devront payer à votre décès. 

Vous pouvez aussi faire une donation en faveur d’Oxfam-Solidarité.

Les droits de donation applicables à notre asbl sont réduits à 7% à Bruxelles et en Wallonie et 0% en Flandre.

Pourquoi Gie a désigné Oxfam dans son testament

Gie - testimony legacy

Historien et professeur à la retraite, Gie a décidé de désigner Oxfam dans son testament.

« Je lègue à Oxfam car je suis contre le principe de l’héritage et des droits de succession. C’est un système qui avantage surtout les riches, et maintient le fossé entre riches et pauvres. Grâce à mon legs, mes biens vont aux enfants du monde entier.

J’ai choisi Oxfam car je partage leurs objectifs. Et aussi car ils ont accepté mes conditions, à savoir qu’une connaissance en difficulté financière puisse occuper ma maison après mon décès, jusqu’à sa mort.»

 

Vous souhaitez recevoir notre brochure ou être contacté au sujet d'un legs à Oxfam ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous et de cocher les cases appropriées. Vos coordonnées seront uniquement utilisées afin de répondre à votre demande, et elles ne seront pas transmises à des tiers.

Vous pourrez toujours modifier vos coordonnées en contractant Françoise Bonte au 02 501 67 03 ou en lui envoyant un mail à francoise.bonte[at]oxfam.org. Politique de confidentialité


 

Si vous introduisez votre numéro de téléphone, vous permettez également à Oxfam de vous contacter au sujet des testaments. Vous pouvez bien sûr retirer votre permission à tout moment via les adresses de contact ci-dessous.

Des questions ?

Contactez-nous pour obtenir le guide gratuit "Bien régler, bien léguer".

Personne de contact : Françoise Bonte

E-mail : francoise.bonte[at]oxfam.org

Téléphone : 02 501 67 03

Courrier : Oxfam-Solidarité, à l’attention de Françoise Bonte, Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles

Oxfam-Solidarité est membre de 

Testament.be