COVID-19 : l’aide est arrivée en Inde

Medical material being delivered in India
22/06/2021

Fin mai, nos collègues d’Oxfam en Inde lançaient un appel à l’aide international. Le pays faisait face à une seconde vague meurtrière de COVID-19. Les hôpitaux, en manque cruel de matériel, étaient débordés par l’afflux de patient.e.s. Et dans les communautés vulnérables, la faim gagnait du terrain. Vous avez répondu en nombre à cet appel, et grâce à vous l’aide est arrivée sur le terrain.

Le nombre de décès quotidien dépassait les 4.000 début mai. Depuis, il a pu être réduit de moitié grâce à de nouvelles mesures prises par le gouvernement mais également grâce à l’aide internationale d’urgence.

Lits et oxygène pour les hôpitaux indiens

Si le coronavirus a fait tant de victimes en Inde au début de cette seconde vague, c’est parce que les hôpitaux et centres de santé ne pouvaient plus faire face à l’augmentation soudaine du nombre de patient.e.s. Pas assez de lits, plus de réserve d’oxygène, pas de matériel de protection pour le personnel soignant…

À titre d’exemple, l’Inde ne dispose que de 0,6 lit d’hôpital pour 1000 habitant.e.s. C’est 10 fois moins que la Belgique, pour une population 1000 fois plus nombreuse !

Grâce à la solidarité internationale, Oxfam a pu fournir du matériel dans plusieurs régions particulièrement éprouvées par la seconde vague, du Bengale occidentale au Maharashtra en passant par le Bihar ou encore Dehli.

Nous avons déjà livré des lits d’hôpital, des appareils de monitoring, des dizaines de concentrateurs d’oxygène, des thermomètres digitaux, des cylindres d’oxygène et plusieurs milliers de kits de protection (gants, masques, blouses) pour le personnel soignant de première ligne. Les livraisons se poursuivront dans les semaines à venir.

Nourriture et kits d’hygiène pour les populations

La pandémie a également eu des conséquences désastreuses sur des populations déjà fragilisées. Parmi celles-ci, des millions d’hommes et des femmes qui dépendaient d’un emploi informel pour gagner leur vie. Sans revenus, de nombreuses familles n’ont plus les moyens de s’acheter à manger.

Notre action s’est donc aussi dirigée dans le domaine de l’aide alimentaire, avec la distribution de repas et de colis alimentaires. Des milliers de familles ont reçu une aide alimentaire depuis le début de la seconde vague.

Food distribution in India

Ces actions s’ajoutent à celles déjà en cours dans le cadre du programme PSP (Protect, Secure, Preserve) mis en place par Oxfam en Inde durant la pandémie . Depuis le début de l’année 2021, ce programme a déjà permis de fournir une aide alimentaire à plus de 4 millions de personnes.

Si vous voulez soutenir l’Inde dans sa lutte contre la COVID-19, notre appel est toujours ouvert.

Je fais un don