Journée de la Terre : faire la différence pour le climat en quelques clics ?

21/04/2021

Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. Si tout le monde avait le mode de vie d’un.e Belge moyen.ne, il faudrait 4 planètes pour fournir les ressources dont nous aurions besoin. Hélas, il n’y pas de planète B (ni C, ni D). Qu’est-ce qu’on peut y faire ? Voici 10 conseils simples et … terre à terre.

Non, ce n’est pas à coup de « like » qu’on va lutter contre la crise climatique. Il n’empêche que derrière nos écrans, nous pouvons déjà avoir un impact. Comprendre les enjeux, rejoindre le mouvement pour un changement durable et socialement juste ou décider de ne plus contribuer à un modèle qui piétine les droits humains et détruit la planète et la biodiversité.

3 clics pour mieux comprendre

1. Devenez Climate Changer : écoféminisme, greenwashing, justice climatique, activisme… en devenant Climate Changer, vous allez pouvoir approfondir des sujets passionnants et être tenu.e au courant des événements et des mobilisations pour le climat. Tout cela grâce à une newsletter concoctée rien que pour vous.

2. Suivez des webinaires : la pandémie nous force à passer plus de temps derrière les écrans. Mais de nombreuses organisations en ont profité pour proposer de quoi nourrir vos idées. Webinaires, conférences, débats, il y a de quoi faire. On commence par une discussion avec les Climate Changers ?

3. Trouvez par où commencer : grâce à notre kit pour débutants, vous trouverez plein d’autres idées pour agir à votre niveau.

3 clics pour passer à l'action

4. Devenez bénévole pour Oxfam : dans nos magasins ou durant nos événements, votre aide nous est précieuse pour porter haut et fort nos valeurs de solidarité et de durabilité. 

5. Diminuez votre empreinte alimentaire : vos repas ont un impact sur la planète mais c’est parfois difficile de trouver des alternatives. Voici une centaine d’idées pour toutes les occasions (et en plus, c’est bon !)

6. Essayez la seconde main : à travers notre réseau de magasins de seconde main dans tout le pays, nous proposons des vêtements, des livres ou du petit mobilier de qualité. La pandémie a bien sûr mis un coup d’arrêt à ces activités. Mais vous pouvez mettre la main à la pâte soit en faisant don de vos affaires, soit en devenant client.e !  

4 clics pour contrer le système

7. Changez de banque : empêcher votre argent de financer le pétrole, c’est tout simple. Optez pour des banques éthiques. Grâce au scan des banques, vous pouvez facilement vous rendre compte de l’impact de votre banque sur la planète…

8. Devenez consomm’acteur : les multinationales ont besoin de vous pour prospérer. Que ce soit pour le textile, l’alimentation ou d’autres produits, il existe des initiatives locales qui vous permettent de faire la différence. Achetez local ! 

9. Exigez que le gouvernement en fasse plus pour le climat et les droits humains : tout au long de l’année, les climate changers agissent pour des solutions collectives. Le 24 avril, participez à une manifestation à bicyclette pour exiger une loi qui encadre les pratiques du secteur textile.

10. Ne vous laissez pas berner par les labels : dans l’industrie textile, par exemple, le greenwashing est partout. Voici déjà un petit guide pour vous y retrouver