Santé et accès aux médicaments

Trouver un médecin en urgence, être correctement informé sur son état de santé ou parvenir à payer ses médicaments sont autant d'actions qui, au Nord, semblent aller de soi. Pourtant, une grande partie des habitants de notre planète ne peut qu'en rêver, alors que la santé est un droit fondamental pour tous. Oxfam s’engage pour que l’application de ce droit permette la mise en place d’un service public de qualité qui ne laisse personne sur le carreau.

  • HWC & UHWC

    Nibal (ici avec son fils de 4 mois, Karam), suit une formation donnée à un groupe de femmes par une clinique mobile de HWC à Beit Ula, Cisjordanie. « C’était une séance excellente! C’est la troisième fois que je viens et ça m’a aidé par exemple concernant le planning familial : j’ai pu ainsi attendre entre les naissances de mes premier et deuxième enfant. Et je vais continuer à utiliser cette méthode ».

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Santé et accès aux médicaments
    HWC et UHWC
  • HWC & UHWC

    L’hôpital ‘Al Awda’ de HWC est le deuxième plus grand centre de santé dans la bande de Gaza. Principal centre d’obstétrique et de gynécologie, l’hôpital joue également un rôle essentiel pour les soins aux blessés en cas de conflits. Une réduction des tarifs de 30 à 100% est accordée aux patients les plus vulnérables. Cette petite fille qui vient de naitre, 6ème enfant d’Iman (26) n’a pas encore reçu de nom au moment de la photo.

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Santé et accès aux médicaments
    HWC et UHWC
  • UHWC & PMRS

    Le village d’Om Al Mahed (Bande de Gaza) est situé dans une zone reculée, proche de la zone tampon. Une clinique mobile de PMRS s’y rend tous les 15 jours. Islam Najar a 4 enfants: « Les deux petits ont une angine chronique et j’ai de l’hypertension. Nous n’avons aucun revenus, nous survivons qu’avec l’aide d’autre personnes de la communauté ». Ils reçoivent ici des vitamines et des conseils alimentaires.

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Santé et accès aux médicaments
    PMRS

Les professionnels de la santé bien formés sont rares au Mali: il n'y a qu'une seule sage-femme pour 24.000 habitants et 68% d’entre elles travaillent dans le district de Bamako.

Le défi

Le défi pour la santé et l'accès aux médicaments

L’accès à des soins de santé de qualité est un droit fondamental et non un luxe. Chaque individu devrait pouvoir se rendre dans une clinique locale, ou dans un hôpital, pour obtenir les soins dont il a besoin et des médicaments à des prix abordables. Pourtant, des millions de personnes dans les pays en développement n’ont accès qu’à des soins médicaux de mauvaise qualité, ou en sont même totalement privés. Les frais sont trop élevés, les hôpitaux et les cliniques insuffisants et ces pays manquent cruellement de personnel médical qualifié.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam pour la santé et l'accès aux médicaments

Pour contribuer au respect du droit à la santé pour tous, Oxfam-Solidarité concentre son action sur deux aspects : l’obtention des ressources financières nécessaires pour assurer l’accès aux services de santé de base (via l’aide au développement et la recherche de sources de financement innovantes), et la lutte pour garantir l’accès aux médicaments pour tous (notamment via son travail sur les accords de libre-échange).

Le travail d'Oxfam

Oxfam travaille sur cette thématique dans les pays suivants :