Inégalités

Le fossé entre riches et pauvres prend des proportions vertigineuses. 8 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Ce n’est pas une fatalité. Il est possible de changer les règles et de faire reculer les inégalités.

  • Robin des bois se lance dans un match de boxe contre un groupe de banquiers lors d'un événement organisé par Oxfam et ses partenaires à Bruxelles. Une manière d’attirer l'attention sur les projets de l'UE pour une taxe sur les transactions financières (TTF). Cette taxe porterait par exemple sur les ventes d'actions. Mais pour être une véritable taxe Robin des bois, il faudrait que ses profits aillent directement à la lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique. Or les lobbyistes du secteur financier s’activent à mettre des bâtons dans les roues à ce projet. Maintenant c’est au tour des dirigeants des 11 pays européens participants de décider s'ils veulent utiliser cet argent de manière durable.

    En lire plus sur
    Inégalités
  • « Dans mon pays, beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école, surtout les filles, car il n'y a pas les moyens financiers nécessaires » raconte Samuel Togo (38 ans) de Djalakorodji (Mali). L'éducation et les soins de santé sont essentiels, car ils permettent de lutter contre les inégalités. Avec l'appui du CAD-Mali et d'Oxfam, Samuel a donc mis la pression sur les institutions locales afin qu'elles gèrent mieux l'argent des contribuables. « Nous avons parlé avec nos dirigeants locaux. Depuis lors, l'éducation est devenue gratuite dans ma commune et les médicaments sont devenus moins chers».

    En lire plus sur
    Mali
    Inégalités
    CAD-Mali
  • Oum Chan a quitté son village dans la campagne cambodgienne pour venir travailler à Phnom Penh, la capitale, en tant que travailleuse textile. Elle a rejoint le syndicat C.CAWDU, qui défend les droits des travailleurs du secteur textile. « Depuis l’arrivée du syndicat, il y a moins d’heures supplémentaires forcées et non-rémunérées, »  raconte Oum Chan. « Et nous apprenons à mieux revendiquer nos droits. »

    En lire plus sur
    Cambodge
    Inégalités
    C.CAWDU

Le manque à gagner fiscal dû à l’évasion fiscale des grandes fortunes et des multinationales s’élève à 156 milliards d'euros chaque année pour les pays en développement.

8 personnes possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Les revenus de ces 8 grandes fortunes ont augmenté de 44% depuis la crise économique.

Le défi

Le défi des inégalités

Le fossé entre riches et pauvres prend des proportions vertigineuses. 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. De telles inégalités économiques extrêmes nuisent à toutes et tous. Mais ce n’est pas une fatalité. Ensemble, nous pouvons rééquilibrer les choses.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam contre les inégalités?

Avec vous et des centaines de milliers de personnes, nous mettons la pression sur les politiciens et chefs d’entreprises. Nous faisons aussi du lobby en coulisses auprès des gouvernements et des grandes entreprises. Et nous travaillons en collaboration avec des personnes et des organisations dans les pays en développement afin de trouver ensemble des solutions durables. Des citoyens du monde entier entrent en action pour, par exemple, exiger un système fiscal plus équitable.

Actu et actions

Communiqués de presse

Le travail d'Oxfam

Oxfam travaille sur cette thématique dans les pays suivants :

L’austérité n’a fait que paralyser la croissance de l’Europe [..]. Pire, elle contribue aux inégalités, qui contribueront à la souffrance des sans-emplois et des personnes pauvres pour de nombreuses années.

Dr. Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie

En lire plus sur
Inégalités