Conflits et catastrophes

Les programmes d’Oxfam ont pour objectifs de sauver des vies ainsi que de renforcer l’adaptation et la résistance des populations face à de futures catastrophes naturelles ou conflits armés. Oxfam travaille également à ce que les droits des victimes de catastrophes et de conflits soient respectés.

  • Le village de Khan Al Ahmar est une des 20 communautés bédouines menacées de déplacement de population. L’accès au village a été coupé de tous les côtés par les colonies alentours et par une autoroute. Eid Abu Hamis, membre de cette communauté, raconte : « Les villageois ne cultivent plus de blé, de pois chiches, d'orge ni de lentilles et ils n'ont d'autre choix que de vendre une partie de leur bétail. Actuellement, ils survivent avec seulement 40 moutons et chèvres, et un seul chameau. »
    (Photo: Simon Rawles/Oxfam)

    En lire plus sur
    Territoire palestinien occupé et Israël
    Conflits et catastrophes
  • Abel Veiga Esperon n'avait pas peur des ouragans jusqu'à ce que Paloma frappe le pays, un jour à jamais gravé dans sa mémoire. L'agriculteur  s’est réfugié dans le bureau de La Baobita, la coopérative où il était responsable. « Ça a mal tourné – les arbustes s’envolaient, les moulins à vent s’envolaient», se souvient Abel. « L'eau de mer a progressé jusqu’ici. » La Baobita était l'une des 78 coopératives détruites par les ouragans Ike et Paloma qui ont été réhabilitées grâce à un projet Oxfam, réalisé par plusieurs organisations partenaires locales et internationales, et co-financé par l'Union européenne.

    En lire plus sur
    Cuba
    Conflits et catastrophes
  • Teresa Ramona Rodas (au centre) vit avec sa famille dans une maison en mauvais état, sur une colline à San Luis, dans la banlieue de San Salvador. «Nous avons souvent des inondations et des glissements de terrain ici. Après le passage de l’ouragan Stan, des gens de l’organisation PROCOMES sont venus nous aider. Ils nous ont expliqué comment nous pouvions mieux nous protéger et ce que nous devions faire en cas d'ouragan. Nous avons appris à cartographier les zones à risques et à repérer des endroits où nous pouvons rapidement nous mettre à l'abri. Maintenant tout le monde sait où aller pour être en sécurité. »

    En lire plus sur
    Salvador
    Conflits et catastrophes
    PROCOMES

Oxfam a contribué à hauteur de 106 millions de dollars à l’aide d’urgence et à la reconstruction à court et à long terme.

Suite au tremblement de terre de 2010, 350.000 Haïtiens doivent encore vivre dans des conditions d’hygiène très précaires, avec un accès à l’eau et à la nourriture insuffisant.

Le défi

Le défi face aux conflits et catastrophes

Chaque année, des millions de gens doivent faire face à des catastrophes naturelles et à des conflits armés. Ils fuient leurs foyers et perdent tout du jour au lendemain. La faim et la maladie les guettent. Dans toutes ces situations, leurs vies sont dépendantes de l’aide qu’ils recevront pour faire face à leurs besoins fondamentaux. Et c’est aussi valable pour les situations où une catastrophe arrive progressivement, par exemple lors de famines faisant suite à des périodes de sécheresse continue.

Que fait Oxfam

Actu et actions

Communiqués de presse

Le travail d'Oxfam

Andrew Pugh

Nous avons urgemment besoin d’un plan de relogement durable et réaliste, mené par les Haïtiens et pour les Haïtiens.

Andrew Pugh, directeur pays d’Oxfam en Haïti

En lire plus sur
Conflits et catastrophes
Haiti