Climat

Vous savez bien sûr que le climat est en train de changer. Peut-être faites-vous déjà votre possible pour combattre le changement climatique et protéger l’environnement ? Les conséquences du changement climatique ne sont pas qu’environnementales, elles touchent aussi directement les populations les plus pauvres.

  • Avant, à Tibou, il pleuvait entre mai et septembre, et maintenant c’est entre fin juillet et fin aout. Le changement climatique touche déjà fortement les habitants de ce village au Burkina Faso. « Nous avons subi de plein fouet la dernière sècheresse de 2012 », raconte Bintou Sankara. Elle est mère de 7 enfants et présidente du groupement de femmes du village. « Mais nous avons pu cultiver des légumes, parce qu’Oxfam nous avait fourni des semences, des outils et 4 puits. »

    En lire plus sur
    Burkina Faso
    Climat
  • Aujourd'hui plus que jamais, les citoyens veulent que les politiques se bougent pour le climat. Et ils se sont font entendre. Le 6 décembre 2015, à Ostende, plus de 10.000 belges ont participé  à une marche pour le climat. Federica y était, elle aussi. « Je ne suis pas une activiste » explique-t-elle. « Mais je trouve ça important d’être ici. Il est déjà trop tard pour empêcher le changement climatique mais on peut encore essayer de le limiter. Les décideurs politiques doivent prendre leurs responsabilités. C’est pour ça que je suis là. » 

    En lire plus sur
    Climat
  • Ana Lilian Martinez et son mari Antonio Echeverría, avec l'aide du partenaire d'Oxfam Fecoracen, cultivent des légumes de manière respectueuse de l’environnement. « Nous avons commencé il y a des années, avec un potager de 6 m². Maintenant, nous cultivons des légumes sur 5000 m², de manière entièrement écologique et sans produits chimiques. »  Ana et Antonio cultivent des choux, des oignons, des baies, des concombres, des tomates, des poivrons, du manioc, des citrons verts, des mangues, des avocats ... « L'agroécologie ne nous rendra pas riches, mais maintenant nous avons une nourriture plus variée et plus saine. »

    © Gloria Silvia Orellana / Colatino
    En lire plus sur
    Salvador
    Alimentation, Climat
    FECORACEN

Le 21 septembre 2014, plus de 675.000 personnes ont manifesté pour le climat sur les cinq continents. Ce fut la plus grande marche pour le climat qui n’ait jamais eu lieu.

Aux Philippines, 20.000 familles de pêcheurs ont perdu leurs sources de revenus à cause du typhon Haiyan.

Le défi

Les défis pour le climat

Dans le monde, 1 personne sur 9 s’endort le ventre vide. Cette proportion risque d’augmenter davantage à cause du changement climatique. Cependant, si nous rendons notre système alimentaire plus équitable et plus durable, nous deviendrons plus résistants face au changement climatique.

Que fait Oxfam

Que fait Oxfam à Cuba

Les Cubains ont les capacités de prendre leur avenir en main et de contribuer à une société meilleure et plus sûre. Mais la coopération au développement peut jouer un rôle essentiel de soutien à ces évolutions. Oxfam s'occupe en premier lieu de la diminution des risques liés aux catastrophes naturelles. Dans notre stratégie, nous insistons sur l'importance de la durabilité – écologique, sociale et économique – et de l'égalité entre hommes et femmes.

Actu et actions

Communiqués de presse

Le travail d'Oxfam

Oxfam travaille sur cette thématique dans les pays suivants :

Oxfam encadre la construction du nouveau pont, et nous l’y aidons. Sans pont, nous pouvons faire une croix sur nos terres !

Khamnoi, Habitant Huameuang

En lire plus sur
Climat, Conflits et catastrophes
Laos