Citoyenneté active

Les femmes et les hommes doivent avoir les capacités de s’attaquer aux causes de la pauvreté. Ils doivent pouvoir demander des comptes à leurs gouvernements et aux entreprises et organisations internationales. Le printemps arabe a été un exemple des plus vibrants de citoyens prenant en main leur propre avenir. Oxfam mobilise ce pouvoir citoyen afin que les hommes et les femmes à travers le monde prennent le contrôle de leur destin.

  • Cambodge

    Au Cambodge, ouvriers et ouvrières du textile font face à des conditions de travail précaires. Grâce à l’action de syndicats, soutenus par Oxfam, les travailleurs parviennent de plus en plus à faire entendre leur voix. La campagne « Vêtements propres » qui regroupe différentes associations, syndicats et ONG, a eu un impact concret sur le terrain, faisant passer le salaire de 43 à 50 euros par mois.

    En lire plus sur
    Cambodge
    Citoyenneté active
  • Vietnam Shoes

    Cette jeune fille est membre d’un comité de santé et de sécurité. Elle partage les problèmes des autres travailleuses et effectue ensuite un travail de relais auprès de la direction. Oxfam pousse notamment les ouvriers à s’organiser en « comités de santé et de sécurité » chargés de l’analyse et de l’amélioration des conditions de travail. Dans un second temps, cette mobilisation doit permettre de négocier des conventions collectives portant sur les salaires, les heures de travail, les primes, etc.

     

    En lire plus sur
    Vietnam
    Citoyenneté active
  • La syndicaliste Chansada Phetsadaheung (droite) et le PDG de la Banque Lao-Viet viennent tout juste de ratifier une convention collective du travail. Au Laos, la protection des travailleurs fait encore souvent cruellement défaut. Oxfam et son partenaire local LFTU apportent leur soutien aux syndicats dans le but de faire avancer la situation. Á cet égard, une CCT constitue pour les ouvriers et les employés un tremplin crucial pour obtenir une amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail. Ceci explique le sourire affiché par Chansada: “Les travailleurs qui introduisent une plainte ne seront dorénavant plus seuls dans leur combat: en cas de problème, c’est en groupe que nous irons négocier avec la banque!”

    En lire plus sur
    Laos
    Citoyenneté active
    LFTU

En 2011, le salaire moyen des travailleurs du textile était de 50 euros par mois.

En 2012, grâce à l’action des syndicats, 65% des différends entre employeurs et employés ont été résolus via un accord à l’amiable.

Le défi

Le défi de la citoyenneté active

Environ 1,4 milliard de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Conjointement avec les entreprises, les gouvernements ont un pouvoir d’influence considérable pour amener un changement positif. C’est pourquoi ils doivent être tenus responsables de la situation actuelle. Il est urgent de mettre en place un environnement propice à une citoyenneté active qui comprend l'accès des populations à l'information, à la justice, à la liberté d'expression et au droit de s’organiser.

Que fait Oxfam

Actu et actions

Communiqués de presse

Le travail d'Oxfam

Oxfam travaille sur cette thématique dans les pays suivants :
Narith Sok

Au Cambodge, l’argent a plus de valeur que la loi. Le changement ne peut donc venir que des travailleurs mobilisés.

Narith Sok, ancient vice-président de la fédération cambodgienne des travailleurs du tourisme (CTSWF)

En lire plus sur
CTSWF
Citoyenneté active
Cambodge