Désignez Oxfam-Solidarité sur votre testament

Vous pouvez continuer à nous soutenir… même quand vous n’êtes plus là. Un don testamentaire vous permet de contribuer à la construction d’un monde où les générations futures auront une vie plus juste. Un signal fort et plein d’espoir qu’un autre monde est possible : votre héritage pour un monde meilleur.

Legs

Si vous avez des héritiers réservataires, une disposition légale obligatoire attribue automatiquement une part de votre héritage à ceux-ci. C’est uniquement sur base des biens restants qu’un legs peut être effectué. Si vous n’avez pas d’héritiers réservataires (conjoint(e), cohabitant légal, enfants, petits-enfants, parents), vous pouvez léguer ce que vous souhaitez à Oxfam-Solidarité. Il vous suffit de le mentionner dans votre testament. Retrouvez toutes les infos utiles dans le guide gratuit "Bien régler, bien léguer". N'hésitez pas à demander une visite à domicile pour plus d'explications.

Droits de succession

En tant qu’asbl agréée par l’État belge, Oxfam-Solidarité paie des droits de succession limités (8,8% en Flandre, 12,5% à Bruxelles et 7% en Wallonie).

Legs en duo

Cette formule est intéressante fiscalement pour les personnes n'ayant pas d’héritiers réservataires. Lors d’un legs en duo, vous faites un legs en faveur d’un de vos proches et un autre en faveur d’Oxfam-Solidarité. Dans ce cas-ci, contrairement à un legs ordinaire, vous désignez dans votre testament qu’Oxfam-Solidarité payera les droits de succession.

Attention, lors d’un legs en duo, il faut savoir qu’Oxfam-Solidarité devra toujours payer les droits de succession en fonction du lien de parenté de l’autre légataire (cela peut aller jusqu’à 80%). Nous ne paierons les droits de succession au tarif ‘asbl’ (8,80% en Flandre, 12,5% à Bruxelles et 7% en Wallonie) que sur la partie qui revient comme solde à Oxfam-Solidarité.

Testament.be

Plus de détails sur les legs aux associations sur www.testament.be.

Nous vous conseillons vivement de faire enregistrer votre testament auprès de votre notaire ou du moins de prendre conseil auprès de lui (plus d’info sur le rôle du notaire sur : www.notaire.be).

Contactez-nous pour obtenir le guide gratuit "Bien régler, bien léguer".

Personne de contact : Nathalie Parenteau

  • E-mail : npa(at)oxfamsol.be
  • Téléphone : 02 501 67 06
  • Courrier : Oxfam-Solidarité, à l’attention de Nathalie Parenteau, Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles

 

Oxfam-Solidarité est membre de Testament.be