Sécurité alimentaire et banques de semences dans la province du DEBUB
Ce projet a démarré en 1996 sous la responsabilité du Ministère de l’Agriculture. Son principal objectif : renforcer les capacités d’autodéveloppement des populations insécurisées sur le plan alimentaire, dans 5 districts de l’ex province du Seraye en Erythrée.
Après 30 années d’ encadrement lié à la guerre, cette action visait tout d’abord une réappropriation villageoise et durable. Ceci à travers la propre gestion de la production, indispensable à leurs cultures de subsistance.
Il prévoyait notamment :
l’ augmentation et la diversification des productions vivrières au sein des ménages dépendant encore largement de l’aide alimentaire, via la mise en place de banques de semences,
l’approvisionnement en eau dans les villages visés par le projet,
l’adoption de certaines techniques ( diguettes, barrages anti-érosifs, travaux de reboisement- etc...) assurant à terme et de façon soutenable une meilleure productivité et une amélioration des terroirs villageois.
Durant la première phase, les activités conduites et financées dans le cadre de ce projet ont permis d’améliorer l’approvisionnement en semences de plus de ± 15.000 familles (3.439 quintaux) et d’augmenter la production en céréales et lentilles de plus de 3.500 tonnes. Ce programme a malheureusement du être suspendu en 1998 lorsqu’ éclata le conflit frontalier avec l’Ethiopie.
La fin des hostilités fut l’occasion non seulement de recentrer le programme autour de l’approvisionnement en semences locales mais aussi d’adopter une approche plus décentralisée des activités. Les banques de semences sont délocalisées auprès de 30 kebabis (± 80 villages ) des sous zone de DEBARUA et AREZA. Le mode de fonctionnement et la composition des comités de semence sont en pleine redéfinition et surtout, les activités de crédit sont nettement séparées des activités de stockage :
Les activités de crédit sont gérées par les groupements du programme « savings & credit schemes « de notre partenaire ACORD, une ONG basé à Mendefera. Ces groupements permettent aux plus défavorisés d’obtenir un crédit cash et d’ acheter ensuite des semences auprès des comités de semences.
Les activités de stockage des semences sont gérées directement par les villageois. Cette action est soutenue par le Ministère de l’agriculture (MoA)


FR |
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Newsletter
