Oxfam et ses ambassadeurs appellent le G8 à agir

Les leaders du G8 ont les moyens de venir en aide aux 290 millions* de personnes les plus affectées par la crise alimentaire. Il suffirait pour cela qu’ils déboursent 2 cents pour chaque dollar qu’ils ont affecté à l’industrie bancaire ces derniers mois.
« En six mois, les leaders mondiaux ont déboursé un trillion de dollars pour sauver leurs banques face à la crise financière », déclare Xavier Declercq, directeur du département "Programme Nord" d’Oxfam-Solidarité, à l’approche du prochain sommet du G8 au Japon. « Cet épisode montre que ces pays ont la capacité d’agir rapidement et de façon décisive lorsque la volonté politique est là. »
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise alimentaire mondiale qui condamne des millions de personnes à la faim » poursuit-il. « Les pays riches peuvent faire la différence en consacrant une infime partie de l’argent qu’ils ont injecté dans le secteur bancaire. Cela sauverait des vies. Face à la pauvreté, le G8 doit montrer le même type d’engagement que face à la crise financière. »
Des engagements à tenir
Le sommet annuel du G8 se tiendra au Japon du 7 au 9 juillet. A l’agenda : la crise alimentaire, le changement climatique, le prix du pétrole, l’inflation, l’économie et le développement en Afrique. Mais Oxfam International exprime son inquiétude suite à la publication de rapports annonçant une réduction des engagements financiers des pays du G8, voire même leur révision totale.
« Face à la crise économique, alimentaire et climatique en cours, il serait tout simplement scandaleux que les pays du G8 reviennent sur leurs promesses », poursuit Declercq. « Nous appelons les dirigeants à réitérer leurs engagements en matière d’aide au développement, d’agir afin d’aider les pauvres à répondre à la spirale des prix alimentaires et des changements climatiques, et de s’attaquer aux racines de ces problèmes. »
Un soutien international
Dans une lettre ouverte aux dirigeants du G8, des personnalités internationales – comprenant notamment les acteurs Scarlett Johansson, Gael Garcia Bernal et Kristin Davis ainsi que les chanteurs Emmanuel Jal et Annie Lennox – se sont jointes à l’appel d’Oxfam.
« Les pays du G8 doivent répondre de toute urgence aux défis qui se posent », déclarent-elles dans un message commun. « Et cela doit commencer par un accroissement des fonds destinés au changement climatique, à la crise alimentaire et à l’aide au développement. »
« Beaucoup parmi nous ont pu voir de leurs yeux que l’aide donne des résultats, mais aussi que beaucoup reste à faire », poursuivent-elles. « Les plus pauvres sont les plus vulnérables à la flambée des prix et aux impacts du changement climatique. Nous attendons du G8 qu’il s’attaque aux problèmes économiques. Mais il doit surtout regarder au-delà de ses frontières et ne pas tourner le dos aux plus pauvres. C’est là le minimum que nous attendons de lui ! »
Plus d’infos :
Xavier Declercq, Directeur du département « Programme Nord » d’Oxfam-Solidarité
Tél : 02 501 67 13 — gsm : 0475 22 07 91 — e-mail : xde(at)oxfamsol.be
Lire la lettre ouverte des personnalités internationales adressée au G8
Lire également le rapport "Credibility crunch. Food, poverty and climate change : an agenda for rich-country leaders"
* Cette estimation de 290 millions se base sur les populations les plus pauvres des 53 pays les plus gravement touchés, à savoir les 49 pays les moins développés ainsi que le Tadjikistan, le Zimbabwe, les territoires palestiniens occupés et le Kenya. Le chiffre de 14,5 milliards d’USD se base sur les besoins de ces populations, représentant en moyenne 50 USD par personne en 2008.


FR |
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Newsletter
