oxfamimage

Partenariat sud

6 mai 2011

EMNDC : Réduction des risques de catastrophes

L’État-major national de la Défense civile de Cuba (EMNDC) existe depuis 1966 et aide la population cubaine à se prémunir contre les risques de catastrophes.

Depuis 6 ans déjà, Oxfam-Solidarité collabore avec l’État-major national de la Défense civile de Cuba (EMNDC) autour de projets de Réduction des Risques de Catastrophes (RRC). Chaque année, l’île caribéenne est confrontée à des catastrophes naturelles extrêmes. Cuba doit en effet régulièrement faire face à de puissants ouragans. Grâce au système efficace de préparation et de réponse aux désastres mis en place par l’État cubain et la Defensa Civil, un nombre limité de personnes perdent la vie dans ces événements.

La Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) est une priorité nationale pour Cuba, qui s’efforce d’impliquer activement dans ce processus tous les niveaux de pouvoir et toutes les couches de la population.

Agir pendant et après une catastrophe

Depuis sa création, l’EMNDC est l’organe qui fixe les normes de défense civile à Cuba. Il veille également à la mise en œuvre et au respect des conventions internationales relatives à la protection civile dont Cuba est signataire. Enfin, il est chargé de la coordination des programmes de coopération et d’aide internationale en cas de catastrophes.

L’EMNDC maintient des liens de collaboration étroits avec de nombreuses institutions nationales actives dans le domaine de la sauvegarde et la protection de la vie humaine. Il coordonne les actions et collabore également activement avec les Nations Unies et différentes ONG actives sur le terrain, comme Oxfam ou encore la Croix-Rouge.

Le rôle de l’EMNDC consiste également à organiser, contrôler et coordonner le travail des organismes publics et étatiques, des entités économiques et des institutions sociales ayant pour objectif de protéger la population et les ressources économiques du pays, tant au quotidien que lors de situations exceptionnelles. Ensemble, ils identifient les risques potentiels et assurent la planification, la préparation et la mise en œuvre des réponses à apporter en cas de crises.

Réduction préventive des risques

L’EMNDC définit également la préparation et l’équipement nécessaire aux forces armées qui participent à la mise en œuvre des mesures décidées par la Defensa Civil.

La Defensa Civil :
- met en place des groupes d’experts qui fournissent des analyses et des études spécifiques nécessaires à l’accomplissement de ses tâches ;
- émet des avis sur l’établissement des différentes phases d’alerte avant, pendant et après les désastres (à l’administration centrale, aux gouvernements provinciaux ainsi qu’aux organisations de la société civile)

Les différents programmes et projets de la coopération internationale portant sur la réduction des risques de catastrophes, dont ceux d’Oxfam-Solidarité, sont approuvés par l’EMNDC en coordination avec le Ministère de l’investissement étrangère et la collaboration économique (MINCEX).

Plus d’infos :
- Visitez le site internet de la Défense civile cubaine
- Lisez aussi cet article 

 
 

Actions et projets

 

Partenaires