Alternatives au Plan Colombie
En Colombie, on compte chaque année quelque 4.000 assassinats politiques. Les victimes sont surtout des membres de syndicats, de mouvements paysans, et de populations indigènes. Le Plan Colombie, un programme de lutte contre la production de drogue soutenu par les Etats-Unis, renforce encore plus ce conflit armé. Il concerne principalement les petits paysans pauvres et est surtout dirigé contre les FARC, le grand mouvement de guérilla colombien. Les paramilitaires au contraire sont soutenus par le Plan.
Ce sont surtout les FARC et les paramilitaires qui sont responsables des assassinats politiques. Mais selon de nombreuses sources (e.a. les Nations Unies), les paramilitaires seraient responsables de 80% de cette violence, souvent en collaboration avec l’armée et pratiquement en toute impunité. Ces groupes armés contrôlent aussi une grande partie de l’industrie de la cocaïne.
Le Plan Colombie a démarré en janvier 2000 pour lutter contre la production de drogue. Avec un soutien militaire de 1,6 milliards de dollars de la part des Etats-Unis, le plan vise à détruire les champs de coca par épandages de produits toxiques, la lutte militaire contre les groupes armées et les projets sociaux.
Les critiques au Plan Colombie sont nombreuses. De nombreux producteurs de coca sont de pauvres paysans qui produisent des plantes de coca à petite échelle à côté de leurs cultures alimentaires. Leurs champs de coca sont détruits mais aussi le reste. Les sources d’eau sont polluées et le bétail et les hommes en deviennent malades ou meurent. Les effets sur les systèmes écologiques sont dramatiques.
Le Plan Colombie renforce aussi le conflit armé puisqu’il est surtout dirigé contre les FARC et que cela renforce dès lors indirectement les groupes paramilitaires. Les organisations populaires sont d’ailleurs exclues de la concertation sur le Plan Colombie, le conflit armé et les conséquences de ceux-ci.
L’action d’Oxfam-Solidarité avec le collectif des avocats a pour objectifs :
renforcer les mouvements sociaux pour des alternatives pacifiques au Plan Colombie
informer et influencer les dirigeants et le public
Pour atteindre cela, des ateliers sont organisés dans lesquels les organisations sociales cherchent ensemble des alternatives au Plan Colombie. Des procédures juridiques sont entreprises contre le Plan. Les effets du Plan Colombie sont analysés et cette information est diffusée au public et aux organisations sociales.


FR |
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Newsletter
